Peu importe votre secteur d’activité, il se peut que vous ayez besoin de réduire vos dépenses professionnelles afin d’arriver à votre objectif ultime. Lorsqu’il s’agit de traduction, qui est souvent la dernière étape du processus de rédaction, il est tout à fait possible de réduire vos coûts, tout en comblant vos besoins. Voici quelques conseils pratiques pour vous assurer d’obtenir les résultats escomptés, et ce, à prix abordable.
2. Développez du contenu qui n’est pas propre à une localité afin de faciliter le processus de traduction. Bien que des expressions colorées en français puissent charmer vos lecteurs francophones, votre traducteur aura besoin de plus de temps pour trouver une expression ayant le même effet en anglais. Gardez cela en tête en développant votre stratégie de commercialisation et ne choisissez vos images qu’une fois la traduction terminée afin de réduire le besoin de choisir des éléments visuels différents pour votre version anglaise.
3. Envoyez votre document à votre traducteur avant de l’envoyer à votre graphiste. Pour tout document qui nécessite un travail graphique, mieux vaut d’abord l’envoyer en format Word à votre traducteur pour éviter des frais supplémentaires de conversion d’un fichier PDF en format Word. Il est également préférable de faire voir la version finale à votre traducteur une fois que vous l’aurez reçue de votre graphiste afin de vous assurer de la concordance entre le texte et le contenu graphique. Ce faisant, vous serez assuré de gagner du temps à chaque étape de votre projet.
4. Soyez conscient des coûts superflus. Il arrive qu’un traducteur fasse réviser son travail par un deuxième traducteur afin de s’assurer que le document final est irréprochable. Toutefois, payez-vous pour faire réviser un document qui ne sera lu que par une ou deux personnes, ou même un texte extrêmement facile à comprendre? En règle générale, la révision et la relecture ne sont essentielles que lorsque le nombre d’yeux qui vont lire votre document est plus élevé. Il n’est donc pas toujours nécessaire que votre document soit révisé par un deuxième traducteur.
5. Prévenez des erreurs coûteuses en confiant votre texte à un traducteur qualifié. Votre service de marketing ne rédige pas vos documents techniques, alors pourquoi feriez-vous appel à n’importe quel traducteur pour travailler sur vos fiches techniques? Assurez-vous d’embaucher un traducteur qui a de l’expérience dans votre secteur d’activité pour éviter des erreurs graves qui pourraient avoir des effets néfastes sur votre marque et votre réputation.
Enfin, si votre projet se situe en dehors de mes domaines de compétences, je vous invite tout de même à me contacter afin que je puisse vous diriger vers un collègue qualifié pour votre projet.
Abonnez-vous à notre blogue pour recevoir tous les derniers articles